L'Appel des Ombres
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 Règles du forum

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Alai
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MessageSujet: Règles du forum   Règles du forum I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:49

Préambule

Il est important d'en avoir conscience, les règles ne sont pas là juste pour embêter le monde et restreindre vos libertés. Elles ont pour but d'amener un minimum d'ordre et d'harmonie au forum. Nous vous prierons donc de les lire avant toute chose.
Si un point vous semble obscur, si vous remarquez une ambiguité, n'hésitez surtout pas à nous faire part de vos questions et remarques dans les Suggestions (la FAQ peut aussi répondre à certaines interrogations), nous en tiendrons compte et nous vous répondrons du mieux possible.

~
Une chose à savoir : les règles ne sont pas toujours fixes, ni exhaustives. Elles peuvent donc être modifiées, complétées à tout moment. Les mises à jours seront signalées au moment de leur écriture.
Chaque règle est à application immédiate. Certains points particuliers pourront être rétroactifs, et nécessiter une action de la part des membres. Ils seront signalés au moment de leur établissement.



Sommaire


Préambule
~ Sommaire ~

Charte des forums

Présentation
~ Pseudonyme ~
~ Avatar ~
~ Signature
~

Savoir-vivre
~ Politesse ~
~ Modération
~

Langage
~ SMS et abréviations ~
~ Orthographe ~


Vie du forum
~ Créer et répondre à un sujet ~
~ Publicité ~
~ Flood, chat, troll ~


Sanctions


Dernière édition par Alai le Dim 5 Aoû - 16:25, édité 3 fois
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Alai
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MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 9:56

Charte des forums

Je vous rappelle en premier lieu qu'en vous inscrivant sur ce forum, vous avez accepté d'en respecter la charte générale.
Je la mets accessible pour tous :

Citation :
Conditions d'utilisation du forum

Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou du webmestre (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli).

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;
- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !
- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
Vous acceptez de recevoir des lettres d'information (newsletter) envoyées par Forumactif uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d'information (newsletter) en modifiant les préférences de votre profil.

En cliquant sur le bouton ' J'accepte ' ci-dessous :
- vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;
- vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;
- vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.

Les présentes règles viennent compléter cette charte, et parfois y apporteront des changement. En cas de différence entre la charte générale et les règles du forum, ces dernières dominent sur la charte et s'appliquent en priorité. Soyez-y attentifs.
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MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 10:28

Présentation

Pseudonyme

Le pseudonyme est déterminé lors de l'inscription sur le forum, mais reste modifiable par les membres dans le Profil. Si, pour une raison ou une autre, votre pseudonyme ne respecte pas les conditions suivantes, veuillez le modifier afin qu'il respecte les règles du forum.

Le pseudonyme doit correspondre si possible à un personnage appartenant à la Légion, ou connu des membres. En soi, le choix du pseudonyme est assez libre, mais les membres doivent être facilement identifiables sur le forum par rapport au jeu.
Un pseudonyme est considéré comme un nom propre, il doit donc commencer par une majuscule. Après tout, vous êtes une personne unique, pas un objet ! Sont en revanche proscrits :
- les chiffres et caractères spéciaux (ex : infini75 ; °°=Kanae=°°)
- les accents à répétition (ex : Šíõåñå ; Alàtëârè)
- les majuscules en dehors de la première du pseudonyme (ex : LeOTinA)

Je précise, contrairement au jeu, la majuscule de début de pseudo ne se place pas automatiquement ! Veillez donc à la mettre en vous inscrivant !


Avatar

- L'avatar ne doit pas dépasser la taille de 150x200 pixels. Les paramètres du forum limitent d'office la taille des avatars chargés depuis un ordinateur, mais assurez-vous de respecter cette consigne si vous utilisez la ligne de lien pour changer d'avatar.
- Préférez les avatars sous forme d'image (dessin), évitez les images en 3D, les avatars animés et surtout les photos. Les images, tout comme les paroles, à caractère pornographique, diffamatoire ou autres ne seront pas tolérés.


Signature

~ Texte
Votre signature peut faire une liste de vos personnages, ou les illustrer par une courte description. Mais cela peut-être tout autre, à vous de voir !
Dans tous les cas :
- N'excédez pas 4 ou 5 lignes de texte de taille standard. (Si vous choisissez d'augmenter la police, réduisez la quantité de texte en fonction pour ne pas rendre la signature trop volumineuse.)
- La signature est soumise aux mêmes règles (en particulier de Savoir-vivre) que le reste du forum.

~ Image
Que ce soit juste pour faire joli ou pour représentez vos personnages, vous pouvez choisir une image en tant que signature :
- Elle ne doit pas faire plus de 130 pixels de hauteur, mais 110 pixels est une bonne référence à retenir.
- Elle ne doit pas dépasser en largeur du cadre de la colonne.
- Comme pour les avatars les textes du forum, les thèmes à caractère pornographique, diffamatoire ou autres sont interdits.

~ Compilation Texte & Image
- Cela doit respecter les règles combinées des Textes et des Images décrites ci-dessus.
- En tout, la bannière ne doit pas dépasser l'équivalent de 5 lignes d'écriture ou d'une bannière de 130 px de hauteur. (Par exemple, une bannière de 110 px et un texte d'une ligne va très bien.)


Dernière édition par Alai le Lun 9 Juil - 4:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 10:37

Savoir-vivre

Politesse

Tout propos à caractère raciste, sexiste, homophobe, discriminatoire, pornographique, incitant à la drogue, à l'alcool, ou à n'importe quelle autre substance illicite (la liste est non exhaustive) est tout simplement banni.

- Restez toujours polis et respectueux des autres. C'est la moindre des choses, toute question, critique ou même reproche sera bien mieux perçu ainsi.
- Les insultes sont absolument proscrites, ainsi que tout discours injurieux ou ayant tendance à l'être.
- Si un différend éclate, veuillez régler vos problèmes en privé, afin de ne pas polluer les sujets et respecter l'ambiance et la bonne humeur du forum.
- Veillez à ce que les débats restent des débats, avec une argumentation construite. Un débat peut vite dériver en polémique, il est important que cela n'arrive pas.


Modération

Les Administrateurs et les Modérateurs ne sont pas là pour vous taper dessus, mais pour prendre des décisions, assurer la bonne marche du forum et gérer les problèmes.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec leurs actions, et pouvez partager votre opinion, à condition de rester respectueux et poli. Le mieux est de donner si possible votre avis en privé.
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Alai
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MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum I_icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:07

Langage

SMS et abréviations

Règles du forum Bansms4cw1on

Est-ce assez explicite ? Bon, je précise :
Le langage SMS est strictement proscrit, les abréviations également. C'est sans condition. Tout simplement parce que ce n'est pas agréable à lire, quand ce n'est pas carrément incompréhensible, et c'est moche. Vraiment.
Le SMS nuit gravement à la santé d'un forum, ne l'oubliez pas.


Orthographe

Eh oui, l'orthographe ! Le Français est une belle langue, alors autant l'honorer !
L'idéal serait qu'elle soit parfaite, mais je veux bien admettre que ce n'est pas toujours possible... Pour ceux qui ont des difficultés : écrire sous un logiciel avec correcteur d'orthographe (les navigateurs en possèdent aussi un) peut déjà arranger pas mal de choses, et une relecture assidue et attentive fait beaucoup ! Dans tous les cas, faites des efforts, cela rendra la lecture plus agréable pour tous !
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Alai
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MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum I_icon_minitimeDim 5 Aoû - 16:16

Vie du forum

Créer et répondre à un sujet

Créer un sujet, c'est bien. Le faire de façon intelligente pour éviter trop de boulot aux modérateurs, c'est mieux ! Suivez donc ces quelques consignes, et tout se passera bien !
- Créez votre sujet dans la rubrique correspondante au thème que vous lui donnerez ! (Cela évitera au modos de perdre du temps à le déplacer.)
- Ne créez pas un sujet pour rien, vérifiez que le thème que vous voulez aborder n'a pas déjà un sujet dédié ! (Cela évitera aux modos de devoir fusionner plusieurs sujets traitant de la même chose.)
- Adoptez un titre clair, que l'on sache ce que vous voulez, où vous voulez en venir. Vous pouvez faire usage de balises pour préciser le contenu de votre post. (Exemple : "[Guide] Le sorcier pour les noobs")
- Commencez par une majuscule, c'est plus joli, et ça ne coûte rien !

Répondre à un sujet demande moins de responsabilités, il reste juste à le faire dans les règles de l'art !
- Soyez pertinents, constructifs, drôles... du moment que cela apporte un intérêt au sujet !
- Evitez le multi-postage. Vous pouvez bien sûr actualiser un sujet s'il faut, ou relancer un sujet, même si vous étiez le dernier posteur. Autrement, préférez la fonction "Editer" de votre dernier message !
- Le flood, chat et troll sont bien entendu des comportement à éviter. (Voir définition et règles les concernant ci-dessous)


Publicité

Pour moi, la publicité correspond à la promotion d'un site (ou autre) de façon non constructive. Celui-ci peut proposer des services, être à caractère payant. Mais certaines publicités (pour des forums tiers, par exemple) ne sont pas forcément à caractère lucratif. Voici les règle les concernant :
- La publicité n'est pas tolérée sur le forum. Tout post à caractère lucratif sera supprimé sans avertissement préalable.
- La publicité est interdite dans les signatures. Elle sera purement supprimée, et accompagnée d'un avertissement.
- La publicité est interdite également par messagerie privée. En cas de plainte des membres, nous procéderons à une sanction adaptée.


Flood, chat, troll

Définition du FLOOD :
Néologisme inspiré du verbe anglais "to flood" signifiant littéralement "inonder". Le flood consiste à inonder les canaux de discussions ou sujets de forum de propos nombreux, répétitifs et sans intérêt. Le flood entrave la lisibilité des discussions classiques, que ce soit de façon délibérée ou non. Quand l'action de flood est volontaire, il peut s'agir d'une forme de troll.

Définition de CHAT :
La messagerie instantanée, le dialogue en ligne ou le clavardage (québécisme), également désignée par l’anglicisme "chat" ("bavardage") francisé en "tchat", permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs ordinateurs connectés au même réseau informatique, et plus communément celui d’Internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication est caractérisé par le fait que les messages s’affichent en quasi-temps-réel et permettent un dialogue interactif.
Sur un forum, le "chat" correspond à un échange très rapide entre deux membres ou plus, du tac au tac. Les propos tenus sont le plus souvent courts, et sans intérêt pour ceux qui ne suivent pas cette conversation en direct. Très vite le "chat" va accumuler beaucoup de messages, et donc provoquer du flood.


Définition de TROLL :
Jargon Internet venant du verbe anglais "to troll", désignant une technique de pêche consistant à laisser traîner sa ligne jusqu'à ce qu'un poisson morde à l'hameçon. Par extension, sur Internet, "troller" désigne un comportement malveillant basé sur le fait de provoquer gratuitement ses interlocuteurs afin de susciter des réactions agressives (par exemple, se rendre sur un forum dédié à Linux pour affirmer que Windows est le meilleur système d'exploitation).
On lutte généralement contre le "troll" en l'ignorant. L'expression anglaise "Don't feed the troll" signifie qu'il suffit de ne pas rebondir sur la provocation pour le désamorcer et ne pas faire le jeu du "trolleur".

Vous comprenez donc que ces trois formes de communication ne sont pas viables sur un forum. La consigne est donc d'éviter au maximum de flooder, de chatter, et surtout, de troller !
- Concernant le flood : Un petit HS, un délire par ci par là, ça peut passer, mais seulement si ça ne dure pas. Il fait juste éviter de dériver trop, et trop souvent. Les sujets ont un thème, ce n'est pas pour rien !
- Concernant le chat : Si vous avez besoin de vous exprimer en direct via le forum, afin que vous puissiez discuter facilement, je mettrai en place le chat du forum. Ce sera le seul endroit où le phénomène sera toléré.
- Concernant le troll : Evitez bien entendu de vous-même lancer un troll. Et si vous en voyez un, surtout, ne le provoquez pas, mieux, ne lui répondez pas ! Un modérateur se chargera de lui.

Histoire d'illustrer un peu... Razz

Spoiler:

Et pour la leçon, parce que ça ne fait pas de mal de le rappeler :

Spoiler:


Dernière édition par Alai le Dim 5 Aoû - 16:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum I_icon_minitimeDim 5 Aoû - 16:23

Sanctions

On évitera au maximum d'en arriver là, bien sûr, mais si cela doit arriver, il vaut mieux que vous sachiez à quoi vous attendre.

Les sanctions seront, dans la mesure du possible, progressives. Et dans tous les cas, adaptées à la situation. Une faute majeure entraînera donc une sanction de même ordre.

Voici les sanctions qui existent :
• Avertissement.
• Edition du message.
• Suppression du message.
• Blocage de la messagerie privée
• Bannissement temporaire ou définitif.
• Suppression du compte
• Bannissement de l'adresse IP.
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MessageSujet: Re: Règles du forum   Règles du forum I_icon_minitime

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